AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kanarmor


Tout d'abord il y a l'objet en lui-même. Quand on le découvre, on pense tout-de-suite à une pochette de 33 tours. Et non, c'est bien un livre, constitué d'une grande pochette carrée avec à l'intérieur un livre souple. Une forme originale qui s'adapte parfaitement au sujet, puisqu'il s'agit de musique et plus particulièrement de rock. du bon vieux rock, du "roquennerole".
L'histoire. Une jeune fille fait à un ami le portrait de son grand-père, qui a été un géant du rock et qui est devenu aujourd'hui "un dinosaure du rock".
Les illustrations, sous forme de BD pour l'histoire elle-même, ne sont pas extraordinaires. Mais elles sont à l'image du texte : pleine d'humour et de dérision. On croise à chaque page, dans les rues, les transports... de nombreux et placides dinosaures. S'y intercalent des grandes illustrations pleine page, imitant les pochettes de disque de l'époque, la vedette en étant toujours le grand-père rockeur, sous différentes formes ou dans différents décors.
Le texte est drôle, exploitant à fond le décalage de vocabulaire entre les deux univers, celui moderne des enfants et celui de ce drôle de grand-père.
Ainsi l'expression "faire la route" peut amener à un curieux quiproquo !
Cette jolie réalisation, on la doit à Da Silva, musicien auteur de quatre albums à ce jour et qui écrit ici son quatrième livre-CD (contenant quatre chansons du musicien).
Un hommage drôle, tendre, un brin nostalgique à ceux qui ont transformé la vie de tant de gens et qui ont fait de leur art un mode de vie.
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}