Critique de MahaultMots

Reçu dans le cadre de la Masse Critique de février, ce livre a d'abord été l'occasion de mieux connaître Sylvester Stallone au-delà de l'image assez simpliste que j'avais de lui, mais aussi de connaître une maison d'édition qui propose un travail génial et assez novateur autour du cinéma, en le mêlant à des questions plus sociales/sociologiques, afin de mieux analyser une époque, puisque qu'on le veuille ou non, les films en sont le reflet.

Ici donc, on s'attaque à l'épineux sujet Sylvester Stallone. Si j'ai demandé ce livre, c'est parce que ma mère est une fan inconditionnelle et qu'avec ma soeur aînée, nous avions pris la désagréable habitude pour elle de lui rappeler sans cesse qu'il était le représentant parfait de cette Amérique que nous détestions alors. Mon opinion a évolué sur le sujet, et j'ai aimé ce que cette ouvrage nous dit : oui, Stallone s'est un peu perdu dans ses choix dans le tournant des années 80/90, mais a été (et est redevenu) le représentant d'une classe ouvrière américaine (au delà de tout clivage ethnique, ce qui peut paraître naïf mais était sincère de la part de l'acteur) qui est presque condamnée à l'échec car tout la ramène à son statut de départ.

Ponctué d'anecdotes, d'extraits d'interviews, de contextualisation politique et d'analyses cinématographiques, le livre de David da SIlva est une belle porte d'entrée dans les "star studies" et ne tend pas tant à réhabiliter le mythe Stallone qu'à essayer de nous le faire envisager sous un jour plus indulgent. En tout cas, l'homme semble très attachant et je le regarde désormais d'un oeil particulièrement neuf.
Lien : https://lesmotsdemahault.blo..