AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lapinou_family


Sept princesses se moquent complètement de la bienséance et des apprentissages fondamentaux, au grand damne de leur précepteur qui ne sait plus quoi faire avec elles. Il décide donc de rentrer à Paris, mais les filles le suivent... Là-bas, elles font la connaissance des gens cultivés de la Cour de Louis XVI, qui se moquent d'elles. En rentrant chez elles, les filles décident alors de modifier leurs habitudes...
Cet album est à mourir de rire ! Bien entendu, on est obligé de faire un parallèle avec la pièce de théâtre Les précieuses ridicules de Jean-Baptiste Poquelin, alias Molière, dans laquelle il dénonce le comportement des "précieuses", des jeunes filles trop fières. Ici, les rôles sont inversés puisque nos demoiselles manquent cruellement d'éducation et n'en ont que faire.
Les illustrations sont modernes, dynamiques et très colorées. J'ai beaucoup aimé le mélange entre les costumes d'époque (perruques, robes,...) et le vocabulaire moderne employé par les princesses, qui les rapprochent de notre temps.
J'ai aimé également cet album parce-qu'il nous parle de la superficialité et du manque d'intelligence de notre société, et prône ainsi l'éducation comme valeur pour faire changer les choses, mais parle également des différents chemins que l'on peut prendre pour réussir.
Il est conseillé à partir de 5 ans.
Lien : http://www.lapinoufamily.fr
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}