Critique de Marilyn_summariesbooks

Les fans de la Passe miroir attendaient depuis longtemps un nouveau roman de Christelle Dabos. Mais il me faut vous prévenir : ce roman n'a RIEN à voir avec La passe miroir. Ce n'est pas une lecture facile tant par son sujet que son style : pas de fil narratif évident, un phrasé atypique, des éléments étranges qui n'ont pas d'explications si ce n'est celle de l'image qu'ils évoquent, un retour dans les années collège avec tout ce que cela a de déroutant, de dérangeant.

Ici et seulement ici est une vaste métaphore qui fait du collège un monde à part, hors du temps, qui a ses propres règles, sa propre temporalité. Un monde de violence et de servilité, un monde où se côtoient Madeleine qui a été Choisie et qui préfère la voie de l'esprit à celle du corps. Guy qui se retrouve face à une nouvelle qui ne veut pas se conformer aux règles. Pierre qui ne peut s'imaginer que comme un Impair, un souffre douleur, éternellement seul. Et Iris qui abandonne son ami d'enfance pour se fondre dans le groupe quitte à disparaître.

Malgré la brièveté du roman, c'est une histoire qui nécessite du temps : nécessité de faire des pauses pour se remettre de ce qu'on a lu, pour laisser les mots et les idées se déposer en nous, les laisser prendre sens en se nourrissant de notre propre vécu.

C'est une lecture qui va exiger de vous, qui va puiser dans vos souvenirs de cette époque, qui va demander à ce que vous acceptiez de lâcher prise, d'accepter que l'autrice vous perde pour que vous trouviez votre propre chemin. Et quand ce moment arrive, c'est juste une claque ! Une bouffée d'émotions, de liens qui se font, une prise de conscience de la force des images utilisées, de l'indéniable talent de l'autrice dans le choix des mots, sa puissance d'évocation. Ce roman est autant ce qu'il dit que ce qu'il ne dit pas.

Je ne pensais pas partir sur un coup de coeur car c'est une lecture qui est restée longtemps exigeante, qui m'a remuée. Et pourtant c'est le cas. Je ne peux que vous inviter à tenter l'expérience car c'est de cela qu'il s'agit : une expérience de lecture. Une incroyable expérience.