Critique de prune42

Marguerite, 27 ans, travaille dans un bureau en open-space. Sa vie est très ritualisée, elle aime faire les choses toujours dans le même ordre et en limitant le plus possible les imprévus. Elle sort peu, a des goûts alimentaires très précis, a du mal à supporter le bruit. Elle ne comprend pas toujours l'humour, a peu d'amis et même avec son compagnon, la vie est parfois difficile car il ne la comprend pas forcément. Jusqu'au jour où elle découvre sur le Net qu'elle présente beaucoup de caractéristiques du syndrome d'Asperger. Mais elle a besoin d'un diagnostic médical précis qui lui permettrait enfin de mettre un nom sur ses particularités et ses troubles.
J'ai découvert l'existence de cette BD sur Babelio et ayant dans mon entourage très proche quelqu'un atteint du syndrome d'Asperger, je trouvais intéressant de la lire pour me documenter plus encore. Cette BD m'a vraiment beaucoup plu, elle est vraiment bien faite pour les personnes qui ne connaissent pas ce handicap et qui le découvriront par cette approche et pour les personnes concernées de près ou de loin qui se reconnaîtront ou reconnaîtront leurs proches. Certains passages sont très drôles mais grinçants, comme le rendez-vous chez le psychiatre qui m'a rappelé des faits vécus et qui en disent long sur le parcours du combattant des personnes et familles pour avoir un diagnostic sérieux. Au début de la BD, Marguerite est toujours vêtue de couleurs sombres mais quand elle aura mis un nom sur son handicap, elle va prendre peu à peu des couleurs et s'ouvrir à la vie. Quel beau message d'espoir !
J'ai très envie de faire découvrir cette bande dessinée à mes proches car vraiment elle est réussie et je pense la relire dans la foulée tant elle m'a plu.