Critique de evascardapelle

La Différence Invisible, raconte en bande dessinée, l'histoire de Marguerite, 27 ans, qui se trouve un jour confrontée au diagnostic qui va bouleverser sa vie : elle est atteinte du syndrôme d'Asperger.

L'auteure, Julie Dachez, rapporte ici sa propre expérience sur un graphisme de Mademoiselle Caroline, illustratrice de presse et de pubs. le personnage ignore tout de cette différence qui s'impose à elle et qu'elle impose aux autres. Les conséquences induites par son comportement l'isolent et génèrent une défiance de son entourage professionnel et personnel.
Le graphisme, sombre jusqu'au diagnostic, renforce l'idée de solitude et d'incompréhension et s'illumine de bulles de couleurs vives (rouges, jaunes) illustrant les "agressions" verbales vécues par les Aspies.
Le dessin s'allège et s'éclaircit à mesure que Marguerite comprend et accepte le diagnostic, véritable détonateur, qui lui permettra d'envisager des projets comme l'ouverture de son blog sur le syndrôme ou encore cette bande-dessinée qui, non sans humour, nous fait partager cette forme d'autisme méconnue.