Critique de mumuboc

Voilà une façon originale d'aborder le sujet, sur un ton mi-triste, mi-humoristique. Etre diagnostiquée asperger à 27 ans, ne plus supporter le regard des gens, leurs remarques alors que l'on se sent soi, on sent que l'on a mis sa façon de vivre avec ce que l'on est profondément.
Remettre en cause sa vie, son métier, sa relation aux autres. Ne plus se sentir obligée de rectifier son attitude. Se faire accepter telle qu'on est. Ce n'est pas une maladie, ce n'est pas une tare. Non on est différent mais cela ne se voit pas, c'est une différence invisible.
La couverture m'a interpellée : une grande jeune femme avec une paire de converses rouge et blanche perdue dans la foule grisâtre anonyme mais on ne voit qu'elle, c'est elle qui ressort. J'avais un peu peur que le récit soit triste (fausse idée induite par les couleurs de la couverture) mais en fin de compte, oui il y a du gris, surtout dans le début mais je m'aperçois que la couleur est amenée soit par les paroles, les réflexions, les bruits qui assomment Marguerite ou alors à partir de la moitié du récit par les rencontres positives qu'elle fait et à partir de ce moment là il n'y a que de la couleur, de la vraie couleur, des couleurs vives car Marguerite a décidé de prendre sa vie en mains et d'être elle. le plus important c'est qu'elle a enfin mis un nom à sa différence, qu'elle n'est pas la seule dans ce cas...
Vous l'avez compris, j'ai aimé : c'est sans complaisance sur la vie menée par Marguerite, un constat et une renaissance..
A mettre entre toutes les mains.
Lien : http://mumudanslebocage.cana..