Critique de LilyaRose

Marguerite à ses habitudes. Tous les jours les mêmes rituels. Tout est réglé à la minute près dans sa journée et se supporte aucun couac. Marguerite n'arrive pas à comprendre ses collègues de travail, ses amis, son conjoint et tente, de toutes ses forces, de s'adapter du mieux qu'elle peut à ce monde qu'il ne lui fait pas de place et qui lui enjoint sans cesse de se comporter comme quelqu'un de normal. Mais Marguerite n'arrive pas à comprendre ce que c'est qu'être normal ? Puis un jour, elle entend parler de l'autisme Asperger. Et si elle aussi, elle était autiste ?

J'ai beaucoup aimé ce roman graphique ! le trait est simple. L'utilisation très judicieuse des couleurs est géniale. On comprend tout de suite. Rouge ce qui agresse Marguerite, Gris pour la vie morne qu'elle s'efforce d'endurer, les tons colorés pour ce qui lui fait du bien...L'auteure nous mets dans la peau de Marguerite et tout est très clair.

C'est un roman graphique plein de justesse. La description des symptômes, la réaction des proches, leurs préjugés, leurs incompréhensions...tout ça est plein de vérité.

C'est une bande dessinée nécessaire, qui explique extrêmement bien ce qu'est être autiste Asperger mais aussi par extension, ce que c'est d'avoir un handicap invisible, de ne pas pouvoir s'adapter à la norme et toute la souffrance que cela engendre.

C'est un bande dessinée pleine de bienveillance à placer entre toutes les mains.