Critique de LaetiF

Il s'agit d'un album témoignage au sujet du syndrome d'Asperger "au féminin" que la préface introduit parfaitement en deux pages de texte. Ces quelques mots sont nécessaires pour prendre conscience de l'importance et de l'originalité de l'album et pour mieux rencontrer l'héroïne, Marguerite.

Les illustrations sont simples, style "coups de stylo", comme on peut en voir dans les planches journalistiques et très efficaces. La colorimétrie est tout aussi simple et efficace, astucieuse même ! Les premières planches sont bicolores avec variations de couleurs en fonction de l'état de Marguerite. le rouge représentant souvent agressivité du "monde extérieur" à l'autisme et à l'oppression que cela génère chez Marguerite. Les couleurs évoluent suite au diagnostic, puis s'enrichissent au fil de la libération de l'héroïne.
L'album se conclut sur des planches textes "késako" d'explications et d'approfondissement, toujours aussi didactiques et intéressantes !

J'ai adoré cet album qui traite d'un sujet a priori connu ("à la mode" pour citer un des personnages), mais finalement tellement opaque : les troubles spécifiques à l'autisme dit "Asperger" et la façon dont les femmes le camouflent... Si bien qu'elles ne sont pas diagnostiquées avant un âge avancé !
Les situations sont croquées avec beaucoup de réalisme, certains passages m'ont fait sourire (pour ne pas en pleurer, tellement les réactions peuvent être déroutantes, décalées, ignorantes) et d'autres m'ont sincèrement émue.