Critique de Laureenandbooks

J'ai beaucoup aimé ce roman graphique qui permet d'en apprendre plus sur l'autisme et sur son impact sur les personnes concernées 🧠 J'ai le sentiment que l'autrice a réussi à surmonter les clichés que l'entourage ou les connaissances peuvent avoir sur les TSA en affirmant que l'autisme n'est pas une maladie mais est lié à la notion de neurodiversité. Aussi les personnes présentant des troubles du spectre de l'autisme sont seulement neuro-atypiques c'est à dire qu'elles sont différentes des personnes dites neurotypiques que l'on considère de manière générale et vulgarisé comme "normales" mais elles ne sont ni inférieures ni malades ❌

Leur différence réside majoritairement dans la difficulté à avoir des interactions sociales 💬, dans l'attrait pour des centres d'intérêts très spécifiques 📖 et par la difficulté à communiquer verbalement ou non verbalement 🗣️

J'ai aimé que l'autrice démontre l'absence d'éducation de la population sur les TSA à travers les diverses réactions des proches de Marguerite qui lui demandent de faire des efforts ou qui ne prennent pas au sérieux ses demandes d'aménagement du temps et de l'espace de travail 🙅‍♀️

C'est dommage qu'encore aujourd'hui le monde médical et le monde du travail soient fermés face à l'idée qu'une personne puisse être porteuse d'une différence qu'elle n'a pas choisie mais qui nécessite une prise en charge particulière pour l'aider au mieux à se sentir bien et en paix avec elle-même.

Enfin l'autrice affirme que l'on peut être neuroatypique et heureux ce qui conclue parfaitement ce récit ❤️