AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mamzellepotter


C'est un très joli ouvrage qui a le mérite de sensibiliser à l'autisme. Alors que la BD dénonce le manque de diagnostic en France et de connaissances aussi sur l'autisme. Dans cette BD, on découvre Marguerite qui a 27 ans, n'est pas diagnostiquée et qui a des difficultés dans sa vie quotidienne : dans son couple, son quotidien banal, son travail. On découvre à quel point cela lui demande de l'énergie, une adaptation de tous les instants. On découvre peu à peu les symptômes de cette dernière comme la difficulté à être dans un environnement trop bruyant, trop animé. On découvre son mal-être, car en ne se sachant pas autiste, elle se pense étrange et problématique, ce qui n'est pas le cas.

Quand enfin, elle peut mettre un mot sur sa "particularité" alors tout devient plus clair, plus lumineux. Son mal-être n'a plus de raison d'être puisque cela s'explique.

Cette BD montre, d'une façon très simple, en prenant le temps du développement l'importance du diagnostic pour la personne elle-même, mais aussi son entourage, le combat encore à faire pour que l'autisme et son spectre, ses symptômes soient plus connus de tous.
Le graphisme est simple, bien choisi et moderne. J'ai aimé que la palette du début, noir et rouge se colore de plus en plus à force que Marguerite se découvre.

Bravo pour ce joli ouvrage et à lire absolument pour découvrir d'une façon pertinente l'autisme.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}