Critique de aureliecousin28

Dès les premières lignes de ce roman, j'ai été séduite par la plume poétique de l'auteure. Ses mots sont beaux, touchants et nous emportent dans un tourbillon d'émotions. C'est donc avec enthousiasme que je me suis plongée dans l'histoire d'Automne. Cette jeune femme, que la vie n'a malheureusement pas épargnée, m'a beaucoup émue. Son enfance, les traumatismes vécus, ses relations affectives, dont celle avec Zack ne rendent pas insensibles. Automne a beau être courageuse et se battre, un soir, elle s'effondre et c'est à ce moment que le destin lui fait un clin d'oeil et lui envoie celui qu'elle attendait depuis toujours. Seulement, tout ne devient pas rose en un claquement de doigts, il faut passer par plusieurs nuances pour obtenir la couleur escomptée.
« L'amour est censé être beau, merveilleux, addictif et libérateur. L'amour avec un grand A donnerait des ailes. Celles qui permettent au papillon de prendre son envol. Dans ce cas, je n'ai en réalité jamais quitté la terre. »
Au-delà de la romance, Pour une bise d'automne est une leçon de vie, un hymne à la persévérance et à l'espoir. Avec cette histoire, l'auteure nous permet de croire que même quand tout semble impossible, il faut continuer d'y croire. En plus, j'ai apprécié que les personnages soient différents de la plupart des autres romans. Automne est une femme de couleur, une femme qui a de fortes valeurs humaines et beaucoup d'empathie. Quant à son partenaire, il a un physique qui sort de l'ordinaire, ce qui ne l'empêche pas d'avoir du sex-appeal. Bravo à Princilia, d'avoir osé sortir des dictats des romances habituelles, d'oser apporter du changement à nos lectures, et d'avoir réussi à conserver les bons ingrédients pour que ça fonctionne.
« Elle aurait dû être la lumière et moi, les ténèbres. Seulement, lorsqu'elle s'accroche ainsi à mon bras, j'ai l'impression d'être si proche du soleil que mon corps se transforme en brasier. »
Car avec ce récit, les émotions sont au rendez-vous et l'intrigue est bien menée. Ajoutez à ça une belle écriture très agréable à lire et de beaux messages tels que la tolérance, le respect, l'amitié, l'amour, l'empathie, et vous obtenez un roman qu'il faut absolument lire. Une merveille.