Critique de palamede

Depuis toujours les portraits me fascinent — je possède de nombreux livres de photographies et d'art consacrés aux portraits. C'est pourquoi à l'issue de la dernière masse critique j'ai été ravie de recevoir ce numéro de l’excellente revue Dada dedié à ce sujet (Merci à Babelio et aux Éditions Arola).

L'art du portrait est très ancien. À l'origine, il est né pour compenser l'absence d'une personne aimée, vivante ou morte — ou l'aider à vivre dans l'au-delà. Ainsi les Égyptiens placent des portraits peints ou sculptés des morts dans les tombeaux, quand les Grecs et les Romains préfèrent des portraits de leurs ancêtres accessibles pour entretenir le souvenir. Par la suite, plus narcissique et plus politique, le portrait devient un moyen de s'affirmer dans la société ou d'asseoir son pouvoir.

Comme l'opus sur cinéma, cette revue Dada est instructive et accessible à tous — le sujet des portraits étant envisagé sous tous ses angles, sans pédanterie ni surcharge. À destination des plus jeunes, les rubriques sont pratiques et ludiques. Plus généralement, j'ai trouvé les articles concis, précis, simples mais pas simplistes, et l'iconographique qui les illustre, riche. Si ce n'est déjà fait, une revue d’art pour toute la famille à découvrir.