Critique de ElGatoMalo

Un documentaire vivant, bien présenté et très bien illustré, dans un album cartonné jaune indien et noir, sous deux matériaux distincts qui ajoutent les sensations du touché à des visuels déjà très riches. La partie biographique est limpide. Les illustrations parfaitement à propos. Les commentaires courts, clairs, nets et précis, occupent une place réduite. Tout est très coloré et aéré en s'inspirant de l'oeuvre de Calder principalement mais aussi de Miro qui a souvent travaillé en parallèle - dialogué plastiquement - avec le sculpteur. Une information importante qui prend sa place parmi toutes les autres avec efficacité (chaque image est correctement documentée en situation - pas besoin d'aller en fin de volume pour trouver les références - avec soin et discrétion y compris pour les références photographiques, fait assez rare dans l'édition pour le signaler). le parcours de l'artiste est retracé très simplement mais en se focalisant sur des moments clé de sa vie. Exactement ce qu'il faut pour une initiation et même une découverte non seulement de sa vie mais aussi de l'histoire de l'art du XXeme siècle. L'ensemble est joyeux et festif. Peut-être un bémol sur les illustrations qui ont été créées spécialement pour le livre. Des zone de repos fantaisistes "à la manière de" mais un peu trop répétitives. Pas au niveau des oeuvres présentées. L'ouvrage ne se limite pas à une biographie. On y trouve aussi des références à l'héritage contemporain au travers d'oeuvres aussi ludiques et gigantesques que celles du maître. Les deux ateliers qui terminent le volume permettent de se faire une idée de l'activité artistique en la pratiquant ce qui est la meilleure manière de la découvrir. Alors peut-être aurait-il fallu les mettre au début de l'ouvrage plutôt qu'à la fin. En conclusion, j'ai été enthousiasmé par ce livre sans avoir l'âge des enfants auxquels il est destiné. Mais j'en vois beaucoup dans cette tranche d'âge et je suis convaincu qu'ils seront aussi séduits que je l'ai été.