Critique de spleen

Un grand merci à Masse Critique et aux Editions Arola pour m'avoir fait découvrir cette revue consacrée à l'Art , revue accompagnée d'une jolie carte personnalisée !

Je dois avouer que j'avais jusqu'à présent considéré que Dada ne s'adressait qu'à un public d'enfants , or , à ma grande surprise , le propos n'est pas infantilisé et convient à toute personne désirant une première approche d'un peintre.

Les articles sont courts, concis et clairs , allant à l'essentiel .

Ce numéro, exposition actuelle exceptionnelle de l'artiste oblige, est consacré à Vermeer, peintre hollandais du XVII ème siècle, dont les oeuvres , peu nombreuses , étaient restées méconnues assez longtemps mais qui connaissent actuellement un engouement bien mérité.

Peintre de la lumière, peintre des scènes de genre dans lesquelles on peut plonger des heures tellement elles dégagent à  la fois de force et de secret ...

Les différents chapitres nous éclairent sur l'époque où a vécu le peintre , le mystère qui entoure sa vie en commençant par celle de son apprentissage , les peintres de son époque et le retentissement de son oeuvre sur l'art en général .

Bien illustré, on peut louer la qualité des reproductions .

La partie consacrée à Vermeer est close par un ABCD'art: une excellente idée qui déborde du strict cadre des peintures du Maître .

La partie suivante s'adresse effectivement aux plus jeunes avec proposition de deux ateliers , pas forcément très simples de réalisation à mon avis ... .

Le numéro se termine par une revue de l'Artualité  , une présentation d'un illustrateur et quelques idées d'expositions .

Pour avoir déjà compulsé quelques ouvrages qui se disent  savants , Dada n'a pas à rougir :  au moins ne se perd-on pas dans des détails futiles et libre à chacun d'aller plus loin après dans sa connaissance de ce grand peintre .

Je suis depuis longtemps une fervente admiratrice de ce grand peintre et la lecture de cette revue m'a étonnée par son niveau et je serai attentive aux prochaines publications de Dada !