Critique de Giraud_mm

À peine adolescent, JR, dont l'identité est soigneusement protégée, a commencé sa carrière d'artiste par le graffiti. Mais il estime ne pas avoir beaucoup de talents, et sa carrière bascule lorsqu'il trouve un appareil photo dans le RER.

Il commence alors par photographier, toujours en noir et blanc, ses amis graffeurs et leur travail. Il photocopie ces photos et les colle dans les rues.

Grand voyageur, il s'intéresse à la condition féminine. Ses portraits de femmes, très agrandis, seront notamment collés sur les murs d'une favela brésilienne.

Ce ne sera que le début d'un parcours d'installation/collage de photographies de grandes tailles un peu partout dans le monde, traitant le plus souvent de sujets de société.

Quasi inconnu du grand public, JR poursuit un parcours original. Ce numéro de la revue Dada, que j'ai lu avec une pensée émue pour mes amis du collectif "Mauvais oeil", dont Hervé récemment décédé, vous permettra de le découvrir.

Lien : http://michelgiraud.fr/2022/..