Critique de teaparty

Quand on achète ce livre c ‘est évidemment pour se distraire et non pas pour se délecter d'une grande littérature ni pour découvrir une intrigue crevante de crédibilité . Oui mais quand même, il y a un minimum syndical, et faut que ce soit bien m'né pour parvenir à ce but . En fait de me distraire ce récit m'a plutôt considérablement agacée.

Les personnages ont plus souvent l'air d'avoir 15 ans que de graviter autour de la quarantaine, 1er écueil.
Ce n'est pas leur passion commune pour l'univers de la fanfic qui m'a dérangée, on a le droit ( pour ne pas dire le devoir?) d'entretenir une part de l'âme de sa jeunesse et de ne pas se tourner que vers les échecs ou le tricot passé l'âge de la puberté . Donc, non, ça ne m'a pas choquée outre mesure

Ce sont plutôt leurs réactions et leurs attitudes qui m'ont menée à cette impression.
Les deux personnages principaux apparaissent quand même d'une immaturité émotionnelle assez sidérante.

Que ce soit Marcus qui bégaie comme un ado complètement empoté pour ne pas dire attardé dès qu'il doit articuler trois mots au début de l'ouvrage ,ou April qui entretient avec sa mère des rapports qui me paraissent largement dépassés quand on a franchi l'âge de la vingtaine.

Le père d'April a effectivement l'air d'être un abruti arrogant qui méprise les « gros » , c'est April qui nous le dit, mais finalement on ne le voit quasiment pas dans l'histoire donc on n' a pas beaucoup à se mettre sous l'oeil pour étayer ce fait, même si le peu qu'on entraperçoit va dans ce sens, je ne le nie pas bien sûr.
Je veux simplement dire qu'on aurait aimé que le personnage qui suscite un tel mal être chez sa fille au point qu'elle coupe les ponts, soit un peu plus présent et développé, de manière à pouvoir, nous aussi, le détester encore plus fort et penser encore plus fort que c'est bien fait pour ce sale type.

C'est un exemple parmi d'autres dans ce récit peu approfondi qui peine à nous embarquer. C'est cependant me semble-t-il un peu plus creusé et subtil concernant la relation de Marcus à ses parents, et finalement c'est celui qui suscite le plus notre empathie, bien qu'il n'en fasse pas tout le cirque et le battage que nous inflige sa compagne avec ses propres géniteurs.

J'ai effectivement trouvé le personnage d'April extrêmement centré sur son nombril, et très, très, très intransigeante et exigeante , notamment avec ce pauvre Marcus qui s'en prend carrément plein la mouille.
April juge et arbitre sans nuances, ne laisse rien passer, et comme elle est toujours à l'affût de la moindre parole susceptible d'être discriminante à son égard, hé bien, disons que ce n'est pas facile facile de lui parler, moi, je trouve .
On aurait aimé un personnage un peu plus nuancé qui ne se pose pas d'emblée en victime potentielle face aux propos à venir de tout un chacun. Quelqu'un qui se remette un peu plus en question au lieu de systématiquement imputer la faute aux autres et à leur perception de son apparence .

Alors , oui, on a bien compris, elle est perturbée à juste titre par certaines expériences intimes précédentes, par sa mère qui la saoule avec ses menus allégés et ses suggestions vestimentaires, et par la société qui ne lui fait pas que des cadeaux , mais elle même n'en fait pas aux autres, et elle met quand même un peu beaucoup de temps à se rendre compte qu'elle n'est pas parfaite non plus .

Personnellement je trouve qu'elle a BEAUCOUP de chance de tomber sur un gars comme ce (trop) brave Marcus, et ma remarque n‘a évidemment rien à voir avec son surpoids, mais bel et bien avec son caractère qui m'a franchement irritée.

J'ai un peu plus apprécié le personnage de Marcus, parce que j'ai trouvé sa réflexion et ses sentiments très joliment dépeints par l'auteure, et que c ‘est ce qui m'a le plus charmée et même émue dans l'histoire .
Mais bon, Marcus est très caricatural aussi , et pour le coup, il en manque un peu, lui, de tempérament (à part au lit visiblement) ! C'est quand même le vrai béni-oui-oui de service : il comprend tout, il encaisse tout, il excuse tout, et se remet , lui, systématiquement en cause puisqu'il n ‘a de cesse de se battre douloureusement la coulpe à chaque coup de règle administré sur les doigts par son implacable chérie.
Il approuve aveuglément, la truffe humide et montrant des yeux _ fort beaux_ suppliants de cocker, la moindre parole, réaction, opinion ou coup de gueule de sa bien aimée .
Bref, il est d'une loyauté, d'un dévouement, d'une abnégation à toute épreuve, et, pardon, mais il tient quand même bien davantage du compagnon canin que de l'être humain . April n' aurait -elle pas mieux fait d'adopter un bon toutou ?

Mais, las, il a beau faire et tout faire (je n'ai toujours pas compris quel était son crime lors de leur visite chez les parents d'April) , même quand il éradique de son vocabulaire tout ce qui est fruit, légume ou salle de gym, bah on lui mène encore la vie dure .
Alors ça, j'ai trouvé que c'était complètement ridicule, pour ne pas dire insultant : J'imagine bien que ce n'est pas parce qu'on est gros qu'on ne supporte pas la vue ni l'évocation d'un fruit ou d'un légume , ou bien qu'on passe son temps comme April à se goinfrer de sucreries et de trucs gras, même si on a évidemment le droit comme tout le monde de se faire plaisir . C 'est quand même le comble de convoquer de tels clichés dans un roman qui se veut dénonciateur des préjugés liés à la grossophobie .

Le pauvre Marcus ne peut même pas évoquer un jus d'orange ou je ne sais plus trop quoi dans un petit déjeuner sans se faire aussitôt larguer , parce que, hein, April, on ne la lui fait pas, si on a l'outrecuidance d'évoquer devant elle une orange c ‘est forcément pour qu'elle devienne vegan ou qu'elle arrête de manger des beignets. Franchement…. !

Je n 'ai pas non plus été dévastée par cette infâme trahison dont elle a bien failli ne pas se remettre après avoir découvert le pot aux roses : Marcus ne lui a jamais dit qu'avant leur rencontre, il était , sous l'anonymat de son pseudo, son ami et confident intime sur le site de fanfic où elle se rend régulièrement pour écrire et correspondre avec les autres participants . Il le lui a d'abord dissimulé , au tout début de leur histoire, par souci de discrétion vis à vis de sa carrière ( en bref, célèbre acteur d'une série , il ne peut se dévoiler comme étant l'auteur de ses fictions et de ses posts qui révèlent sa désapprobation vis à vis de ce que font les scénaristes , au risque de se faire virer ) et par crainte d'une indiscrétion de la part d'April qui aurait pu lui faire perdre sa place. Puis, le temps passant , il n'osait plus lui avouer qu'il le lui avait caché _ et comme on le comprend !_ surtout qu' il avait disparu du site après avoir débuté leur relation, ne voulant pas poursuivre un double jeu, et sacrifiant son propre bonheur d'écrire, ce qui est tout à son honneur d'ailleurs. Mais sa " disparition" subite du monde de la fanfic avait provoqué un grand désarroi chez April, qui avait émis le voeu de le rencontrer, sachant qu' elle avait quand même un petit béguin _ ça ne la dérangeait pas visiblement de son côté de cacher cela au vrai Marcus_
Ne sachant pas que cet ami virtuel et Marcus ne faisaient qu'un en réalité, elle avait été très blessée qu'il ignore sa demande et disparaisse des écrans radar , pensant qu'il fuyait la rencontre en raison de son embonpoint . Vous me suivez ?

Bref, April, une fois enfin au fait , ne le supporte pas . Elle se sent affreusement trahie au point de penser ne jamais pouvoir pardonner à Marcus de lui avoir caché cela, et elle met une fois de plus un terme à leur relation ( mais nous, on n ‘y croit pas, donc on ne souffre pas trop du suspens...) Sauf qu'elle oublie aussi bien vite, qu'elle même, au tout début du roman et avant qu'elle ne change d'emploi, faisait des pieds et des mains pour que personne ne la soupçonne d'être l'auteure de ce qu'elle écrivait sur le site, justement par peur de perdre son job. Par exemple .
Enfin bon, voilà . Moi je ne l'ai pas trouvée très sympa, April .

Pour ce qui est de la forme, j'ai _ vraiment_ eu du mal avec les passages évoquant les échanges et les productions "littéraires" d' April et des participants du forum de fanfic, qui sont régulièrement insérés entre les autres chapitres . Je les ai d'abord survolés pour ensuite totalement faire l'impasse sur la plupart des suivants .
J'ai notamment beaucoup bloqué sur les écrits très crus et complètement hallucinants d'April et de ses pairs, qui dans leurs fictions semblent être carrément obsédés par l'idée de flanquer des godes dans tous les orifices de leurs personnages, et notamment de ce pauvre Cupidon.
Bah oui, je vous le livre tel quel, moi aussi ça m'a sidérée et laissée complètement sur le cul (que j'ai gardé bien serré posé sur ma chaise, vu l'ambiance débridée ) .
Quand on pense que , vers la fin du livre, April est promue par ses lecteurs comme étant la meilleure autrice érotico/pornographique du site, bah, ça vous laisse pareillement échoué sur le derrière, quand même .
Il y a aussi pas mal de scènes très « hot » relatant les ébats torrides d'April et de Marcus, sans godes, c ‘est pas plus mal .
Et Marcus se tripote beaucoup ….les cheveux , tout au long du récit . Apparemment il est très préoccupé par ses cheveux . ( Et il aime aussi beaucoup ceux d'April) . Il y a un certain nombre de passages consacrés aux tripotages capillaires, ou à la hair care routine de Marcus.
Son péché mignon .

Au final, quand je me relis, je me demande quand même comment je suis arrivée au bout de cette histoire ? Bon, à part les chapitres fanfics, c'est pas mal écrit.
Voilà voilà .