Critique de ykastell

Un certain nombre d'auteurs français ont écrits à tour de rôle des textes utilisant le personnage d'un détective Gabriel Lecouvreur surnommé « le poulpe ». Didier Daeninckx a écrit plusieurs opus de cette série. Dans cet opus, le poulpe enquête sur l'agression d'un écrivain pour lequel il a une très grande admiration. Plusieurs pistes s'offrent à lui :l'une basée sur le dernier manuscrit de l'écrivain, basé sur un fait divers et qui semble avoir démasqué un assassin, l'autre sur les fréquentations des milieux fascistes parisiens qui auraient peut-être identifié l'écrivain fortement engagé à gauche.
On retrouve le style efficace et précis de Didier Daeninckx, son soucis constant d'une très grande fidélité à la réalité des faits et des lieux dont il nourrit sa plume. Cependant j'ai regretté le peu de développement de la personnalité du poulpe. Dans la conduite de l'intrigue, j'ai trouvé de changement de piste entre les deux hypothèses un peu brutal. Les préoccupations politiques de Didier Daeninckx sont par contre fidèles aux engagements de l'auteur.