Critique de Alittlepieceof

J'ai eu beaucoup beaucoup de mal à entrer dans la première histoire. Les premières pages décrivent surtout le personnage principal et je n'ai pas vraiment accroché. J'ai persévéré malgré tout sans être totalement embarquée par l'histoire. Mon attention a commencé à être un peu plus importante lorsque le protagoniste, Valère, suit son ami cinéaste dans le Nord de la France.
Daeninckx a cette particularité d'ancrer ses récits dans des lieux qu'il semble connaître comme sa poche et traverser avec lui les villes du Nord m'a séduit, moi qui aime tant cette région. Suivre ces personnages sur des lieux que j'ai moi même foulé apporte une réelle identification et c'est surement ce qui m'a fait poursuivre la lecture.
Il y a dans ce texte un réel attrait pour les cinéphiles. L'auteur a, comme toujours, nourrit son récit d'énormément de détails et a très probablement fait énormément de recherches pour parvenir à ce résultat. Je pensais être passionnée par le côté cinématographique de l'intrigue mais ce ne fût pas le cas, peut-être parce que je n'ai vu aucun des films mentionné. Ce n'est finalement qu'à la toute fin que j'ai compris a quel point ce court texte était marquant. J'ai dû relire la fin deux fois pour me convaincre que ce que j'avais lu était bel et bien ce que l'auteur laissait sous entendre. Une fin qui replonge le lecteur dans les heures les plus tragiques de la guerre. Une fin que je me suis prise en pleine face et dont je me souviendrais probablement un moment.
Ce texte n'est définitivement pas celui que je préfère de l'auteur mais il reste néanmoins un texte marquant.

Le second texte, plus long, m'a captivé davantage. Là aussi les premières pages m'ont laissé quelque peu perplexe, car le récit débute comme si l'on avait raté un truc, comme si l'on était déjà cessé connaître les lieux et mieux vaut s'accrocher tout de suite au wagon si l'on ne veut pas rater le train. Une fois ce petit moment de flottement passé, c'est dans le 93 que l'auteur nous embarque, dans une histoire de meurtre. Un flic mène l’enquête. D'un certain âge, il a roulé sa bosse, semble peu heureux en ménage, un peu blasé par son métier mais son l'instinct reste intacte. Il va enquêter sur le fameux meurtre et remonter la piste de la mafia des pays de l'est, dont il est lui même originaire. Là encore j'ai trouvé assez plaisant de me promener à Aubervilliers puisque j'y ai vécue. L'auteur retrace une partie de l'histoire de la ville en promenant son personnage le long du canal et en le faisant témoin des changements de cette ville passée en quelques décennies de village à cité. L'enquête est bien menée et je me suis facilement laissée prendre au jeu. Là encore, Daeninckx se sert de faits historiques pour dérouler son histoire.

Les autres petits textes qui composent ce recueil ne m'ont pas laissé grand souvenir, je les ai parcourus en diagonale plus que lus.