Critique de Epictete

J'ai déjà présenté ici Plusieurs titres de cette collection sympathique intitulée « Les petits polars » édités par « le Monde » et soutenu par la SNCF.
Il y a en général du très bon, et il faut bien le dire, du « grave nul » comme disent mes enfants…
Cependant, idée originale, alors que les autres polars étaient plus ou moins bien illustrés par des dessinateurs, certains exemplaires de cette collection partent d'une Bande dessinée, et sont ensuite scénarisés par des auteurs plus « classiques ».

Riche idée.
C'est très réussi. Cet exemplaire dessiné par Mako et scénarisé par Didier Daeninckx est très agréable à lire. le dessin est réaliste, agréable et adapté à l'histoire.

Si l'on veut parler de l'histoire on va être confronté au monde colombophile (les coulomeux) très présent dans le nord de la France.
C'est bien vu, mais il faut connaître un peu ce milieu pour comprendre et apprécier l'histoire et les sentiments exposés.

En revanche, à la lecture on ressent quand même une impression de travail « bâclé ». Cette histoire qui mêle le sort des dernières industries du Nord, les fermetures d'établissement, les grèves, la misère annoncée et l'élevage et l'entraînement de pigeons de concours, aurait mérité sur chacun de ces thèmes un développement beaucoup plus sérieux.

Cela se lit en dix minutes et on ressent bien l'histoire, tout en étant très frustré. Bien sûr, je connais les impératifs de l'exercice, mais on sent que l'on aurait pu écrire une sorte de « Germinal », sur un fond de passion colombophile, et pourtant on ne récupère qu'une sorte de sketch qui tombe à plat.

J'adore la nouvelle, mais il faut bien avouer une fois de plus que tous les sujets ne se prêtent pas à ce style, et que quand on veut faire court, il ne faut pas faire trop large non-plus.