Critique de Sflagg

Attiré par une couverture et un titre intrigants, je me suis lancé avec grand intérêt et beaucoup de curiosité dans la lecture de cette unique livre de science-fiction écrit par Jean-Michel Dagory plus habitué aux polards.

Et ma curiosité fut bien récompensée, l'histoire est intéressante et le suspense bien mené. Mais l'intérêt premier ne se trouve pas là, il est plus dans la manière de la raconter et dans l'absurdité des événements qui la composent.

L'écriture est agréable avec un style assez particulier qui ne plaira certainement pas à tous. Groupe de motard oblige, il y a un peu de vulgarité, mais ça reste soft. le genre fait plus penser à du fantastique qu'à de la SF. Les personnages et principalement le narrateur sont bien fichus, même si, encore une fois, ce n'est pas là le point le mieux travaillé. La chute, même si elle m'a plu, ne casse pas non plus trois pattes à un canard, elle est juste bonne à nous rassasier comme un bon plat de pâtes. La fin par contre, elle m'a laissé sur ma faim. Non ce qui m'a vraiment plu dans ce roman c'est la manière dont se déroule l'histoire et comment l'intrigue nous laisse en haleine nous forçant à tourner les pages pour enfin avoir le fin mots de l'histoire. Et je pense que lorsqu'un livre nous fait ça, c'est que son auteur a réussi son job d'écrivain, du moins ne serait-ce qu'un petit peu.

En conclusion, un livre qui mérite à mon avis d'être lu, même si il y a de grande chance qu'il ne plaise pas à tous. L'auteur n'a fait qu'un rapide tour dans ce genre très riche qu'est la SF et pour moi il a réussi à y ajouter sa pierre avec une histoire originale au ton bien personnel et particulier qui mérite que l'on si arrête le temps d'une courte mais agréable lecture.