Critique de Sylviegeo

D'emblée je vous dis que je ne connaissais pas Arne Dahl ( de son vrai nom Jan Arnald) journaliste, critique et romancier suédois. Encore un du nord. C'est donc, le premier livre que je lis de cet auteur. Ne me demandez pas de vous résumer l'histoire. J'en serais bien incapable. Je vous laisse la quatrième de couverture et ce que vous en trouverez chez l'éditeur. J'en serais bien incapable car tout ça nous semble un inextricable écheveau. Tout commence avec un délire sportif (je ne comprendrai jamais les partisans fanatiques d'une équipe de sport mais bon...) Dans un bar, le partisan d'une équipe se sentant bousculé par le partisan d'une autre équipe, lui fend le crâne avec une chope de bière. Voilà un meurtre. Puis, il y ce lecteur des Métamorphoses d'Ovide. Puis, un détenu est littéralement explosé dans sa cellule par un autre détenu libéré le matin même. Puis, un groupe de néo-nazis/suprémacistes blancs braque un groupe de trafiquants mais tout dérape. Puis, il y a les pédophiles. Puis, les Serbes, les Croates, les Yougos, les mercenaires et les anciens soldats. Puis, il y a les policiers du groupe A et les autres. Vous voyez le topo ? Et bien bravo ! Car je vous dirais que pour s'y retrouver un peu, pour comprendre tout ce beau monde, il en faut des pages. Est-ce dû au style de la narration ? Style alambiqué, parfois confus, chaotique tout sauf banal, et qui demande du temps pour s'y habituer. C'est en fait une narration compliquée qui apparait parfois incohérente au lecteur et qui somme toute est efficace, ramassée et réaliste. Faut persévérer pour arriver à bien dénouer les noeuds de l'écheveau.