Critique de Lecollectionneurdesenfers

En tant que partenaire de Jennifer, j'ai eu la chance et le privilège de lire en avant-premières sa toute première fantasy et franchement, c'est une belle réussite. J'étais curieuse de voir la manière dont le style allait évoluer et j'ai été enchantée d'y voir des changements adéquats.
Ce roman est donc une fantasy young adult et j'insiste sur ce point parce que c'est important de le souligner. Par rapport à ses précédents romans où on évoluait dans un univers de fantasy urbaine, ça m'a totalement dépaysée. On se plonge dans un univers encore complètement inconnu dans lequel espionnage et complots ont cours. Comme d'habitude, ce roman est rempli de suspense et d'action. On ne s'ennuie pas parce que, même si on change de genre, ça reste rythmé et passionnant. Moi qui apprécie la fantasy comme celle-ci, j'ai été enchantée. D'autant que la plume de Jennifer est toujours aussi fluide et c'est appréciable de la lire.
On retrouve une belle carte de l'univers, présentée au début du roman (l'emplacement idéal) pour bien découvrir l'univers de l'auteure. le petit glossaire présentant les divers personnages est aussi un gros plus au roman. J'avoue que sans celui-ci, j'aurais été perdue très rapidement au vu de nombre de personnages présents au coeur du roman. Ça permet de bien poser tous les éléments dès le début et de ne pas se perdre trop loin, j'adore et je valide !
Cette fantasy est donc, comme je l'ai sous-entendu plus haut, plutôt riche et bourrée de détails à retenir. Malgré tout, c'est très facile à comprendre et à intégrer puisqu'on est sur du young adult. C'est accessible à tous les lecteurs même si les thèmes comme l'espionnage et les complots fantasy du roman tendent à être compris par un public légèrement plus réfléchi selon moi. C'est assez complexe et très développé.

Conclusion : Une première fantasy qui vaut le détour ! À lire absolument !