Critique de LaLunatheque

« le Consulat d'Octave » est une fantasy Young Adult par excellence, agrémentée de tous les bons codes : complots, retournements de situation, machinations, politiques, espionnage, et, bien sûr, des personnages forts et très intéressants.

On y suit Ysobel, une apprentie-herboriste qui va, malgré elle, se retrouver en plein coeur d'une mission d'espionnage, aux côtés de son maître Kagan et d'une apprentie-espionne, Mylen. Tout semble opposer les jeunes filles, pourtant nous allons assister à une belle évolution de leur lien, et surtout, nous allons, à leurs côtés, dénouer au fil des pages, les noeuds de cette corruption et de tous ces complots.

Pour revenir sur les personnages, je les ai trouvé très sympathiques avec des relations qui se construisent et s'étoffent progressivement. Ces protagonistes hauts en couleur, ont su m'attendrir plus d'une fois et véhiculer de beaux messages de tolérance. J'ai trouvé qu'Ysobel a particulièrement bien évolué, partant de la frêle petite herboriste qui n'a pas sa langue dans sa poche, à une jeune femme plus que forte, qui sait défendre ses proches et ses instincts.

J'ai trouvé la plume de J. Daïna, que je découvrais, très fluide, immersive, rendant l'histoire facile à lire, parfaite pour un public plus jeune. On sent d'ailleurs que l'on reste dans ce registre, car malgré tous les complots et quelques retournements de situation qui se veulent sanglants, la morale et les dénouements tendent vers la bienséance.

J'ai donc passé un très bon moment de lecture très doux, finalement, qui fait du bien parmi la fantasy adulte parfois un peu lourde. C'est une belle découverte, et je compte bien explorer les autres histoires de J.Daïna !