Critique de MassLunar

L'art du bouddhisme est une parfaite synthèse de la pensée bouddhiste et de sa mise en pratique. Certes, ces fondements écrits et expliqués par le 14e Dalaï-lama lui même ne sont pas faciles à aborder dans un premier temps mais son contenu en quelques 140 pages restent accessibles.
Il faut se laisser aller à la contemplation de ce texte. Je ne connaissais pas du tout le contenu et les grandes lignes du bouddhisme, ce texte en apporte une vision précise sans être surchargée.
Le dalaï-lama revient souvent sur les notions de non-soi , sur l'Eveil de l'altruisme ainsi que sur la Vacuité qui semble être l'un des maîtres-mots du bouddhisme. de plus, il présente ici le bouddhisme avec attention et précaution ne prônant pas une simple conversion au bouddhisme ou une simple présentation tout en surface.
Au delà de la pensée religieuse, vient aussi s'ajouter une introduction méditative , plutôt agréable, et porteuse d'un certain espoir que ce soit pour soi ou pour l'approche du quotidien.

Nous ressortons enchanté de la lecture de cette introduction à la pensée bouddhiste. Sans fausse conversion aucune, L'art du bouddhisme propose humblement une vision spirituelle du quotidien, de sa perception de soi et des relations avec autrui plutôt réconfortante. Après, c'est à chacune et chacun d'entre nous de faire ses choix...
Pour ma part, je pense lire d'autres essais autour de la pensée bouddhiste écrites par le dalaï-lama, tout simplement pour le réconfort que cela représente et sans nul doute pour le réconfort que nous pouvons avoir envie de donner aux autres.