Critique de Topper67

Un ouvrage parmi tant d'autres du Dalaï-Lama qui a attiré mon attention à la bibliothèque municipale. le quart de couverture est accrocheur : le livre contient le résumé de conférences données par sa Sainteté en Inde dans les années 2000 et apportant des réponses aux maux modernes comme le stress. Ça, c'est pour la théorie.
Pour la pratique, vous aurez dans les mains un ouvrage parfois ardu dans lequel vous risquez de vous perdre si vous ne pratiquez pas une lecture attentive (oubliez donc les deux-trois pages vite fait entre la fin de la vaisselle et le lancement de la machine à laver !). Certes, le mérite de cette lecture est d'entrer un peu plus en profondeur dans la philosophie du bouddhisme tibétain et pour une fois, l'on ne reste pas en surface. Mais cela a pour corollaire de se retrouver embarqué dans des commentaires surs, par exemple, les différentes manières de pratiquer l'équanimité selon le courant bouddhiste auquel on appartient.
À la fin de chaque conférence, un temps de question/réponse est prévu avec Le Dalaï-Lama et ces échanges sont eux aussi reproduits.
Au final, une lecture enrichissante, mais qui réclame de s'y plonger avec attention. En ce mois de juillet, peut être pas l'ouvrage idéal pour la plage.