Critique de JLLFAB

Le fait qu'une maison aussi prestigieuse que Albin Michel ait publié ce livre démontre hélas toute la force et l'importance d'un bon réseau, et de connaître les bonnes personnes, si possible à Paris, pour se faire publier de nos jours. Car comment comprendre alors qu'une oeuvre aussi vide, creuse, parfois ridicule, et surtout, si mal écrite, se retrouve imprimée sur le papier et distribuée sur les rayonnages des librairies.
On remplit les pages avec du vide (la description des procédures de vol à bord de l'avion est un chef d'oeuvre de l'inutile, une bonne demi-page). En matière de remplissage, tout a été utilisé jusqu'à plus soif: répétitions, redondances d'idées, boucles, sauts à la ligne, débris de phrases, descriptions inutiles voire inadéquates, etc.
Les clichés pleuvent en rafales. Partout. Tout le temps. Jusqu'à la nausée. New-York, le Maroc, les hôtels, les lieux et notamment ceux qui évoquent l'activité publicitaire, rien ne nous a été épargné (360 degrés, buzz, etc.). On voit bien que l'auteure ne connaît rien à ce métier. Même chose pour son activité de boutiquière, une farce.
Et les dates au bas des pages!!! Quelle bêtise. Je suis tout de même un peu déçu qu'il n'y ait pas l'heure et les conditions météorologiques.
Le sexe aussi. En un mot: bof. Et alors, si on est intéressé par ce sujet, il y a bien plus original et ambitieux. Même dans le contexte de l'histoire.
Ah, j'allais oublier la vulgarité omniprésente. Les termes grossiers incrustés dans les phrases. Pourquoi? Pour faire "jeune", "décontracté", "femme active", "peuple"?
En parlant d'âge, justement, si ce livre avait été écrit par une midinette, on pardonnerait à l'auteure toutes ses maladresses. Mais là... comment dire cela de manière délicate... il s'agit d'une femme d'âge mûr. C'est pathétique.
En résumé, il ne s'agit ni plus ni moins que du journal intime d'une bourgeoise aisée qui pense que sa vie nous intéresse. Ce qui n'est pas le cas.
J'ai emprunté ce livre par curiosité, je suis très heureux et soulagé de ne pas l'avoir acheté.