Critique de letitbe

J'ai beau avoir passé huit heures par semaine en cours de philosophie en classe de terminale, j'avoue ne pas en avoir retenu grand chose si ce n'est qu'il ne faut pas s'arrêter au apparences et aux idées reçues.

A partir de la célèbre phrase de Séguéla, publicitaire, qui a soulevé de vives réactions, Yann Dall'Aglio pose des questions sur la réussite et l'analyse par le prisme de la philosophie.

L'analyse passe par les conceptions exposées par certains philosophes et les conceptions de la réussite au fil des époques.

Personnellement, j'avoue que je suis passée à côté de certains concepts qui m'ont paru complexes. Et il faudrait aller à la découverte de certains auteurs évoqués. J'ai été plus réceptive à certaines réflexions plus" abordables".

Avoir une connaissance approfondie de la philosophie est nécessaire pour comprendre certains aspects de cet ouvrage qui a le mérite, par des exemples concrets et parfois plein d'humour, d'inviter le lecteur à s'interroger sur la réussite et sur son époque. Et de là, de se forger une opinion personnelle exempte des poncifs et des diktats en vogue.

Ce livre m'a été transmis suite à mon inscription à l'opération Masse Critique.