Critique de Alxthiry

Les événements décrit dans « le Retour d'un roi » pourraient être une fable tant les faits historiques rapportés sont caricaturaux.
Nous avons d'un côté l'arrogant et condescendant envahisseur britannique, de l'autre l'Afghanistan imprenable, fier et courageux.

Quand l'armée britannique abandonne le pays en 1842, seule une poignée de ses 16.000 hommes en sort vivant. Que s'est-il passé ?

Au début du XIXe siècle, Shah Shuja, souverrain du royaume de Kabûl est chassé de son trône par Dost Muhammad Khan, membre d'une famille rivale, il s'abrite alors au royaume sikh voisin où on n'hésite pas à le dépouiller de ses biens avant de l'emprisonner. Shah Shuja parvient toutefois à s'enfuir et se réfugie en Inde britannique.
À cette époque, la Grande-Bretagne voit son influence en Asie centrale menacée par le resserrement des relations entre la Russie et la cour de Perse. Commence alors le « Grand jeu » : c'est dans ce contexte géopolitique tendu que l'armée britannique entre en Afghanistan, espérant rétablir sur le trône le souverain déchu et mettre en place un gouvernement fantoche.
C'était sans compter un pays indomptable, avec ses intrigues de palais, sa géographie accidentée, ses tribus et ethnies disparates, sa culture raffinée et sa volonté farouche d'indépendance.

L'ouvrage ci-présent nous offre un parallèle saisissant entre notre époque et jadis. Force est de constater que les conflits passés n'ont pas servi de leçons aux envahisseurs d'aujourd'hui. La politique afghane nous rappelle une fois de plus qu'en asservissant un peuple et ses dirigeants, en les traitant avec mépris ou condescendance, le chien finit un jour ou l'autre par mordre la main du maître.

À l'évidence, les contextes géopolitiques, les prétextes invoqués pour passer à l'offensive, ainsi que les conséquences des guerres d'hier et d'aujourd'hui ne sont pas pareils. Si Britanniques de l'époque affichaient franchement leurs objectifs — défendre les intérêts de l'Empire et les marches de l'Inde.
L'Occident se drape aujourd'hui dans la morale et les grands principes pour justifier leur croisade : sauver les Afghans de la barbarie, contre eux-mêmes s'il le faut.
Cette de barbarie aujourd'hui imputées aux résistances musulmanes est à relativiser. Force est de constater que l'Occident range systématiquement ses belles valeurs au placard quand il s'agit de mettre en branle l'entreprise coloniale. le récit de la communauté hindoue de Kabûl qui avait survécu durant des siècles de domination musulmane et fut purement et simplement anéantie en quarante huit-heures par les dépravations et les exactions des Britanniques est sur ce point très éclairante : « les portes étaient enfoncées, les femmes violées, les biens pris de force et leurs propriétaires abattus comme des chiens. »

« le Retour d'un roi » est un pavé de 645 pages couronné de magnifiques illustrations dans l'encart central. Il est, en outre, le fruit d'un travail de documentation impressionnant, en témoigne la bibliographie fournie et les références précises.
Je remercie Babelio et les éditions Noir sur Blanc pour cette découverte !