Critique de leslecturesdeDoris

Le thriller n'est pas mon genre littéraire de prédilection. Néanmoins, j'aime bien lire un bon thriller de temps en temps.

La faute est un roman qui joue sur les peurs profondes des mères de famille. Et si votre enfant venait à disparaître ? Et si l'enfant de votre amie était kidnappé, à cause d'une de vos erreurs ? Voilà le point de départ de ce thriller, où la disparition d'une adolescente, alors qu'un pédocriminel rode dans les environs, va mettre la petite bourgade anglaise de Troutbeck sens dessus-dessous. Car lorsqu'un évènement aussi grave se produit, tous les autres secrets sont condamnés à être dévoilés…

Raconté selon trois points de vue, le récit montre tous les aspects de l'enquête, aussi bien policière que personnelle. Si le point de vue du kidnappeur était dispensable parce qu'il enlève certains éléments de surprise, les deux autres apportent vraiment un plus. D'un côté, on a Lisa, la femme qui pense que l'enlèvement de l'adolescente est de sa faute. Elle est la caricature de la femme rongée par la charge mentale, qui tente d'assurer aussi bien en tant que femme, mère et directrice d'un refuge pour chiens et chats. de l'autre, on suit Joanne, l'inspectrice de police chargée de l'enquête, ce qui permet de monitorer l'avancée de la police dans cette affaire qui n'a rien de simple.

La plume est agréable, le récit se déroule à un bon rythme, entre enquête et quotidien, puisque la vie doit bien suivre son cours malgré tout.

Le final se veut incroyable, mais l'un de ses « rebondissements » n'en est pas un, tant il est attendu.

En résumé, La faute est un bon thriller, basé sur la psychologie humaine plus que sur la peur du lecteur.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..