Critique de LaBibliothequeDeReb

Avant d'être Nora, elle était Raphaël. Un garçon incompris et mal-aimé a l'école, qui ne rentrait pas dans les cases et donc laissé pour compte. La cruauté des enfants et des adolescents. Nora a grandit à Arlon en Belgique avec son père, sa mère a été foudroyée par le cancer quand elle n'était qu'un bébé. Dans Strange, elle écrit à son père, une longue lettre, pour lui raconter tout ce qu'elle n'a jamais osé lui dire.

Elle raconte sa transidentité, sa transformation pour devenir Nora et pour inscrire Raphaël dans son passé.
Le chant est sa bouée, sa voix et sa détermination lui ont permis de rentrer au Conservatoire de Bruxelles. C'est en se rendant dans la capitale des possibles, qu'elle peut exprimer qui elle est et qu'elle découvre les mots transidentité, nongenré, queer, neutre, intersexe. Des mots qui raisonnent enfin en elle, qui lui donne l'impulsion d'être ce qu'elle souhaite devenir.

Strange raconte le parcours du combattant de Nora pour s'aimer, se transformer. Sans pathos, sans gravité lourde, le texte est juste, direct, cash. La souffrance est évoquée car elle fait partie intégrante du combat. Et les combats sont pluriel : médical, personnel, familial. C'est bouleversant ❤