Critique de cannelle124

on suit la vie de Peter Hans en Alsace pendant la guerre de 30 ans .... une plongée dans les horreurs d'une guerre, de plusieurs guerres successives, qui dévastèrent la région et la population alsacienne.
C'est un grand cours d'Histoire ..... religieuses et politiques car sur le sol alsacien vont affronter les grandes nations, protestantes comme le Saint Empire germanique et la Suède, catholiques comme la France, l'Italie et le Portugal .... une histoire faite d'accords, de négociations, de famines, de pillages, de combats et autres exactions qui laisseront l'Alsace meutrie pendant de longues années .... c'est l'histoire des villes alsaciennes qui tentent de résister derrière les murailles de leurs villes fortes, des bourgeois de ces villes indépendantes, des confréries, des paysans, de la vision de leur religion protestante ou catholique, la vie et la survie au jour le jour .... c'est aussi la vie de Peter Hans qui traverse ces conflits et fait connaissance avec les grands de cette époque ......
Un livre assez compliqué à lire lorsque l'on n'est pas spécialiste de la période, et un livre où l'on découvre l'Alsace sous un nouvel oeil, on y apprend beaucoup !