Critique de un_Riou

Première participation à une masse critique et je suis plutôt content de ma lecture. Content mais frustré, ce tome est une toute petite intro a un univers qui se promet bien sale et violent...

C'est sombre à souhait et glauque d'autant, cru dans la représentation des tueries et des sévices psychologiques subies par tous les personnages rencontrés.

Ni naïf ni putassier, les grands thèmes chers aux dystopies bien sanglantes sont ici exploités. Des illusions aux rêves brisés, de la propagande heurtant avec fracas la réalité pour la pulvériser, jusqu'aux masses grouillantes excitées par la violence spectacle et tenues en laisse par la peur même de participer à ce spectacle... Tout y est pour créer une ambiance anxiogène au possible.

Mais cela reste une introduction partielle, parce qu'à trop se concentrer sur la représentation visuelle de la violence, le scénario prend (beaucoup trop) son temps pour démarrer. Ce serait génial si j'avais directement la suite sous la patte tant forte est l'envie d'y aller, mais avec les délais classiques de parution des BD, je doute me souvenir assez des quelques éléments distillés pour raccrocher avec un tel enthousiasme.

Visuellement, c'est très, très beau, il n'y a rien à redire là dessus. La ménagerie anthropomorphe est magistralement diverse et bien exécutée. Certains animaux sont dérangeants à souhait (mention spéciale pour les Girafes docteurs de la Mort) et les décors œuvrent parfaitement à l'élaboration de l'esprit grandiose, grandiloquent et outrancier du pays de An-Ahm , tout souillé qu'il est de ces milliers de rêves brisés, de la lente invasion de la pourriture de sa corruption et de sa propre déliquescence programmée.

Vivement la suite ?