Critique de katiaeray

J'ai été attirée par cette biographie de Vasarely car je souhaitais en savoir plus sur cette artiste dont on parle beaucoup puisqu'une rétrospective aura lieu à Beaubourg.

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Calmann Levy pour cette découverte.

Après une trentaine d'années d'oubli, cette année 2019 sera sans aucun doute l'année de cet artiste puisque en plus de l'exposition au centre Beaubourg, il faut noter la réouverture de la fondation Vasarely à Aix-en-Provence et la rénovation et mise en valeur de deux fresques que Vasarely avait peintes sur les murs de la gare Montparnasse.

Cette biographie, écrite à quatre mains, notamment par le petit-fils de l'artiste, Pierre, nous fait entrer dans l'intimité du peintre, artiste emblématique des années 60 et 70.

On comprend pourquoi Vasarely a été aussi productif et surtout pourquoi il autorisait que ses oeuvres soient dupliquées au risque de voir la côte de ses propres tableaux s'effondrer. Il voulait que des reproductions de ses oeuvres, ses lithographies puissent être achetées par tous.

Son style est reconnaissable entre tous en créant notamment le mouvement de l'art optique ou OpArt

Cette saga artistique, familiale et au surplus judiciaire est non seulement très intéressante pour en savoir plus sur cette homme mais aussi les différents événements de sa vie ayant influencé son oeuvre.

Si je devait mettre un bémol, j'aurai apprécié que ce livre intègre quelques photos des oeuvres de l'artiste, cela aurait permis de comprendre plus en détail celles notamment décrites.

La saga judiciaire entourant la succession de Vasarely a été ici très développée mais on peut aisément comprendre pourquoi puisque cela a pu permettre à l'association de ré-ouvrir et que les oeuvres puissent être rassemblées et réintégrer dans le patrimoine de l'artiste.

La lecture de cette biographie a été très passionnante et m'a permis de découvrir un artiste au talent incontesté et incontestable.
Lien : http://katiaeray.blogspot.co..