Critique de LadyDoubleH

Ma première incursion en rentrée littéraire d'automne, et une fois n'est pas coutume, ce n'est pas avec un roman irlandais ! Je découvre Thierry Dancourt avec ces Jeux de Dame – en fait son quatrième livre – qui sort aujourd'hui en librairie. J'étais curieuse.

A Paris, début des années soixante, Solange et Pascal se rencontrent sur fond de Palais des Colonies et de maladresse automobile (parechoc et bouts de ficelle). Bientôt elle ira rejoindre Marc et son travail, à Berlin. Au départ, j'ai trouvé l'écriture un peu froide, trop parfaite peut-être. Telle Solange : belle, lisse, indéchiffrable, énigmatique. Et puis j'ai été emportée, comme dans un film d'époque habilement restauré. le douzième arrondissement de Paris, Berlin-Ouest en pleine guerre froide, Trieste dans les brumes. La plume de Thierry Dancourt est très élégante. Il a un vrai génie pour poser les décors et faire vivre l'ambiance de l'époque, cigarettes, tenues, voitures, journaux. Entre contexte historique et puzzle politique, mystères et personnalités, j'ai été vraiment prise par ce roman. Il n'est pas haletant pourtant, mais on le lit quasi d'une traite.

En littérature, la curiosité n'est jamais un vilain défaut ! Bien au contraire. Je continuerai à découvrir les romans de Thierry Dancourt. Merci aux éditions de la Table ronde !
Lien : https://lettresdirlandeetdai..