Critique de JIEMDE

« Marronnier » de la littérature au même titre que l'amour ou la passion, la rupture amoureuse en aura fait noircir bien des pages… Reste t-il quelque chose de nouveau à en dire ?

De la rupture peut-être pas, encore que… Mais de l'étude des ruptures assurément ! Et Séverine Danflous le démontre avec S'abandonner, exercice de style romancé autour du même thème, ritournelle littéraire et obsessionnelle sur la quête d'explications de ces moments de vie charnières où l'on joue souvent moins qu'on ne le pense. Et où l'on croit naïvement que les retours d'expériences identiques suffiront à entrer en empathie pour mieux s'abandonner puis rebondir.

À la manière des impressionnistes qui peignaient sur le motif, le narrateur-cinéaste dont la compagne vient de le quitter subitement profite d'une commande d'un producteur pour partir recueillir la parole de femmes en rupture. À la fois projet professionnel et catharsis personnelle, ces rencontres sont autant de variations sur les mécanismes de l'abandon, réfléchi ou réflexe, libérateur ou à regret, douloureux ou jubilatoire.

Le texte est comme un flou artistique de cinéma, mélangeant dans un voile subtil le reportage et les émotions du narrateur, le désespoir poétique à la rage crue et imagée, le combat incessant entre acceptation et incompréhension.

Avant de la lire, Séverine Danflous fut d'abord pour moi une image sur un réseau : celle d'une auteure lisant ses textes devant des café parisiens fermés en fin de confinement, libérant la parole aux mêmes endroits que ceux où son narrateur la recueillait. Un joli symbole d'une certaine idée de la littérature qu'il faut partager et faire voyager, au-delà de la passivité de l'imprimé.

Je ne sais pas dire si j'ai aimé S'abandonner et ne suis pas sûr que ce soit nécessaire, mais j'ai pris un énorme plaisir à lire ce livre qui m'a emmené en dehors de ma zone de confort, intrigué, questionné, et conquis pas son style. Et à l'image de la démarche de Vleel, c'est aussi ce que j'attends de mes lectures.