Critique de joellebooks

Grégoire Arakelian, jeune greffier, est nommé dans un tribunal d'une ville du Nord de la France. Sa compagne préfère rester à Marseille auprès de sa mère. Alors il lui envoie des photos de la ville et de ses habitants. Ce roman fait le portrait d'une ville imaginée par Isabelle Dangy. Chaque chapitre décrit un lieu et des personnages qu'on retrouve dans les chapitres suivants. C'est jour de braderie, un grand événement pour Hersanghem.
Il flotte une ambiance étrange, l'autrice fait monter une tension au fur et à mesure des chapitres. de plus en plus de personnages se dénudent, au sens propre ou au sens figuré, chacun pour une raison différente. le lecteur sait qu'il va se produire un événement lors de cette braderie et reste en alerte jusqu'au bout du roman. Un son inquiétant met en arrêt tout le monde.
Sous la plume d'Isabelle Dangy la ville paraît réelle, les personnages aussi et c'est assez bluffant. Ce n'est pas un livre que j'ai lu d'une traite mais que j'ai pris le temps d'apprécier chapitre après chapitre pour l'écriture de l'autrice. Il y a aussi de l'humour dans cette histoire. Une belle promenade !
Ce roman est dans la sélection du Prix Orange du Livre 2022.
Lien : https://joellebooks.fr/2022/..