Critique de Christophe_bj

Grégoire Arakelian a été nommé greffier au tribunal d'Hersanghem, ville fictive du nord de la France qu'il découvre et photographie au gré de ses promenades. Il envoie ses clichés à sa fiancée Marie restée à Marseille – le couple bat de l'aile mais Arakelian aimerait la persuader de la rejoindre. Il va se prendre à son propre jeu et essayer de pénétrer plus profondément dans les arcanes de la ville, entraînant le lecteur avec lui, d'autant plus que la grande braderie de la fin juillet bat son plein. Au passage, on rencontre quelques personnes déshabillées qui justifient le titre. ● L'hommage à Pérec, auteur de prédilection d'Isabelle Dangy auquel elle a consacré sa thèse, est évident et se voit dès la page de dédicace. Mais est-il vraiment pertinent d'écrire en 2022 un roman à la Pérec ? Ce roman essentiellement descriptif m'est tombé des mains. La ville fictive d'Hersanghem nous est décrite sous toutes ses facettes mais à vrai dire on n'en a pas grand-chose à faire… Certes, le style est remarquable, mais cela ne fait pas tout… ● Pour résumer mon sentiment sur ce livre, je dirai qu'il est extrêmement bien écrit et extrêmement ennuyeux. ● Je vous conseille plutôt le troisième roman d'Isabelle Dangy, véritablement narratif celui-là, même si la référence à Pérec y est aussi présente : Les Ondes (2023) ; il se passe aussi à Hersanghem et on y retrouve les mêmes personnages secondaires mais il est bien plus agréable à lire.