Critique de joellebooks

J'ai découvert Isabelle Dangy avec son précédent roman lors du jury du Prix Orange du Livre 2022. J'avais beaucoup aimé sa plume et l'ambiance du roman. C'est donc avec joie que j'ai accueilli cette masse critique proposée par Babelio.
Le roman se place du point de vue de Sidonie, jeune femme qui vient d'être nommée pour son premier poste d'enseignante en remplacement au lycée d'Hersanghem. Une nouvelle qui l'enchante car cela lui permet de mettre de la distance entre son demi-frère, Nestor, et elle. Autres perspectives qui la motivent, elle va pouvoir faire des recherches pour sa thèse de Doctorat en histoire sur la bataille d'Hersanghem et également sur sa grand-mère paternelle qu'elle ne connaît pas.
En préambule, l'autrice nous explique l'enfance de Sidonie Leleu et de Nestor Witold, la rencontre amoureuse de leurs parents, Florence et Jean. Jean Witold est le père de Nestor dont la mère est enfermée dans un hôpital psychiatrique puis décédée. Florence est la mère de Sidonie dont le père s'est suicidé. Elle nous parle ensuite de l'adolescence de Sidonie et Nestor, leurs premiers émois ensemble. Une relation toxique se développe entre eux. Ils ne peuvent pas vivre l'un sans l'autre mais finissent toujours par se disputer.
Sidonie sait peu de choses sur son père Paul Leleu, dépressif, rejeté par sa mère à la naissance et confié à l'assistance publique. Florence lui a dit que la mère de Paul, Madeleine Leleu, était une personne qu'il valait mieux éviter. Mais vous l'aurez compris, dans cette histoire, Sidonie et Nestor n'en font qu'à leur tête et n'écoutent pas leurs parents.
Ensuite le roman est raconté du point de vue de Sidonie. Les chapitres alternent entre son carnet de bord (ou journal) et ses comptes (ou les dépenses effectuées). Il faut dire que Sidonie est très dépensière, ou plutôt qu'elle a un besoin maladif d'acheter des choses afin d'être plus heureuse. Sa mère lui envoie régulièrement de l'argent. Tout comme Jean subvient aux besoins de Nestor, dilettante, qui ne sait que faire de sa vie.
Installée à Hersanghem, Sidonie rencontre Madeleine, un personnage haut en couleurs, qui change souvent d'humeur, difficile à suivre. Sidonie la soupçonne de ne pas lui dire la vérité. Elle essaye de lui extorquer des souvenirs en échange du financement de travaux pour sa maison en mauvais état. Maison qui reviendra en héritage à Sidonie lorsque Madeleine trépassera. Une drôle de relation naît entre les deux femmes. Elle héritera également d'un instrument, des Ondes Martenot, ayant appartenu à Gilberte Habert, une amie proche de Madeleine. Il est aussi question d'une communauté que Madeleine avait fondée et qui vivait sur la propriété familiale des Leleu, La Tuilerie.
Ce roman est à la fois drôle et plein de rebondissements. On ne sait pas où il nous mène mais j'ai suivi avec plaisir la quête de Sidonie, essayant de démêler le vrai du faux en recoupant les témoignages, les recherches. Elle fait de nombreuses rencontres dont celle avec un assureur qui va lui donner un conseil qui aura quelques conséquences sur sa vie mais que je vous laisse découvrir. C'est absolument cocasse.
L'écriture est fluide. le style est différent de celui du précédent roman. Il est entrecoupé de lettres. J'ai passé un très bon moment de lecture avec les personnages d'Isabelle Dangy. Je vais continuer à suivre cette autrice assurément.
Lien : https://joellebooks.fr/2023/..