AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kanarmor


Le jeune narrateur n'est pas Cosette, loin de là. Sa vie est moins rude, moins "misérable". Cependant.... Il vit avec un homme (son père ?) qui, à défaut d'amour lui donne des taloches, le rudoie, l'engueule, ce "fils de..."De quoi en fait ? le jeune garçon ne le sait même pas, n'a aucun souvenir d'une autre vie. Il n'est pas mieux traité que les cochons dont ils s'occupent tous les deux.
Les seuls moments de joie, il les doit à Rosa (qui est-elle ?) qui partage leur vie par moments, notamment pour la cueillette des fruits d'été dont ils font des confitures. Des délices sucrés dont Eugène prive le jeune garçon, si ce n'est quand Rosa est là pour lui faire des tartines au petit-déjeuner. Mais Rosa ne vient plus depuis plusieurs semaines...
Alors le jour où, une fois de trop, Eugène rudoie le jeune garçon, celui-ci parvient à pénétrer dans la réserve où sont remisés les précieux bocaux. Il va dévaliser la réserve, pour lui mais pas seulement... Avant de s'enfuir.
Marc Daniau raconte avec beaucoup de retenue et de sensibilité la vie sordide de ce jeune garçon. Beaucoup de non-dits, de "blancs" sur son identité et son passé, mais il n'est pas forcément utile d'en savoir plus pour comprendre ce qu'il vit, ce qu'il espère : pouvoir profiter avec délice de la vie et goûter à ses petits plaisirs sucrés, comme il va goûter finalement avec gourmandise aux confitures interdites.
Un roman assez rude mais vrai et plein d'espoir.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}