Critique de ennapapillon

Lu avec Bastien. Voici SON avis d'enfant de 4 ans et demi (pris sous la dictée) :

"Ça raconte des gens qui se mettent tout nus, à la fin ils sont tous tout nus sauf le chien et ils vont se baigner.

On voit que tous les gens sont tous nus et les gens sont pas pareils mais les monsieurs ont un zizi et les dames ont des poitrines donc tout le monde est un peu pareil mais les couleurs de peau sont pas pareilles et quelques fois ils sont grands, moyens, petits.

J'aime ce livre parce que les gens sont tout nus. Les dessins sont jolis, tout est joli!"

Mon avis de maman :

J'ai acheté cet album comme un acte militant parce que le mépris et la bêtise de Jean-François Copé à son sujet m'avait choqué. Bastien, du haut de ses 4 ans et demi commence à s'intéresser au corps et ce livre est une bonne occasion de lui montrer la nudité (que voulez-vous, nous sommes pudiques et nous lui avons appris qu'on ne rentre pas dans la salle de bain quand les adultes se lavent.)

J'ai aussi trouvé que c'était l'occasion de lui passer le message que malgré leurs différences, les gens sont pareils : peu importe leur "forme", leur âge ou leur couleur de peau et je trouve que ce message est très important à faire passer à 4 ans pour faire un adulte tolérant!
Lien : http://ennalit.canalblog.com..