Critique de Melaniedesforges

Finalement, le récit ne se fait pas uniquement du point de vue de Louison, et c'est là toute son originalité. Il nous surprend, parce que l'on découvre à la fois les interrogations du père grâce aux chapitres qui lui sont dédiés, mais également celles de Louison.

La narration se fait à la première personne et si par moment le personnage se contente de nous raconter son histoire, la plupart du temps il s'adresse directement à l'autre protagoniste. Ainsi, ce roman est une lettre d'amour du père à son fils, mais également un cris de souffrance du fils au père.

Tout commence durant la grossesse de Lyne, la mère de Louison. Edouard raconte à son fils ces fameux mois où il a vu le ventre grossir, où il a préparé la chambre du bébé. On sent son amour, on sent son excitation à devenir père. Puis survient l'accouchement. Une vie commence et une autre se termine. Edouard doit gérer plusieurs émotions contradictoires, mais il n'est pas le seul. Parce que… Eh bien parce que l'auteure nous offre la vision du nourrisson. Son incompréhension face à l'absence de sa mère, face aux regards que posent les adultes sur lui. Il sent bien que quelque chose ne va pas.

[Suite sur mon site]
Lien : https://www.melaniedesforges..