Critique de Marcellina

Pas mal du tout, peut-être encore meilleur que le premier opus, une découverte qui me comble.

Deux destins, deux cultures, une femme et un homme et ce n'est pas une histoire d'amour, c'est juste une histoire de guerre, de pouvoir et de croyance. Et si les chrétiens, Dieu qu'ils sont méprisables dans cette histoire, n'avaient pas trahi celle qui était pourtant leur alliée, la face du monde aurait peut-être été changée. En effet, à l'époque d'Aurélien, l'empire romain est en pleine déliquescence et seule son ascension au pouvoir, son courage et surtout sa rigueur vont remettre pour un temps l'empire sur les rails de la gloire.

Une plume colorée, un texte bien documenté, un rythme agréablement soutenu par des chapitres courts et percutants qui alternent d'un palais d'Orient à une tente d'Occident. J'ai aussi été particulièrement attentive à l'approche de la religion chrétienne par l'auteur et malgré les nombreux martyrs, elle est loin d'être irréprochable dans son intransigeance en ce qui concerne Dieu ! Une approche qui nous montre la face cachée liée au prosélytisme violent de certains meneurs éclairés...

Un auteur que je garde en mémoire et dont j'ai encore une trilogie en réserve pour une prochaine lecture :-p