AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Khalya


Les loups ne se mangent pas entre eux…effectivement. Parce que si c'était le cas, Sloan aurait vu plus de la moitié de ses problèmes réglés.
Sauf que non, les loups ne sont pas cannibales. Et que les habitants de Rusic, Alaska, ont trouvé très intelligent de modifier volontairement leur territoire de chasse par le biais de barrières et de défrichement, conduisant dans un premier temps à la prolifération de petit gibier et donc des loups.
Mais arrive le blizzard, qui vient changer la donne en faisant disparaitre le gibier. Et les loups sont nombreux. Et ils ont faim.
Pour moi, il n'est pas question ici de « méchants » loups, mais seulement d'animaux affamés luttant pour leur survie.
Sloan est une jeune fille de 12 ans, traumatisée après s'être perdue 5 jours dans la forêt environnante, sans que personne ne s'organise pour mettre en place de vraies recherches. Sympa les voisins !

Depuis elle a peur de rester seule. Et quelle est la réaction de son génie de père ? Partir à la ville la plus proche, avec le reste du village, sans sa fille, qu'il laisse donc seule dans maison, et sans la prévenir qui plus est.
A 12 ans !! Sérieux, ce type mérite la prison pour négligences.

Sloan se rend vite compte qu'elle n'est pas vraiment seule. Elton, 10 ans (encore mieux !) ; Pilot, 14 ans, Mr Foster, l'instituteur du village, Nash, le père alcoolique et violent de Pilot et enfin Mme Wade sont resté eux aussi.
Mme Wade est gravement blessée au ventre suite à une chute et le blizzard risque de tenir éloigné plus longtemps que prévu les habitants.
Et voilà, en une vingtaine de pages, les bases de l'histoire sont posées.

Et là, ça part sérieusement en cacahouète pour nos héros !
Pour diverse raisons, notamment la gravité de la blessure de la vieille femme, le petit groupe est obligé de quitter le village pour tenter de rejoindre la ville.
Pour atteindre la rivière, le groupe doit traverser la forêt. Et la forêt, c'est un peu le domaine des loups. Qui ont toujours aussi faim et, qui n'ayant jamais été chassés, n'ont jamais vus les humains comme un danger.
Et de voisins, pas dangereux, à proies potentielles, il n'y a qu'un pas.

Vous pariez sur qui vous ? Les hommes ou les grands (méchants) loups ?

Je ne peux pas dire que j'ai eu peur à la lecture de ce livre, mais certaines scènes sont assez intenses et j'ai tremblée plus d'une fois pour les personnages (Bon ok, mon chat a grogné dans son sommeil et j'ai bondis au plafond)

D'instinct, je dirais que 12 ans (âge à partir duquel le livre est conseillé) est un peu jeune pour lire cette histoire somme toute assez sanglante et sans filtre, et d'un autre côté quand je vois les séries qu'ils regardent… Y'a plus de jeunesse ! Il suffit de voir les films accessibles à 12 ans (ça, mama, anabelle…) pour se dire que ce livre passera comme une lettre à la poste, alors qu'à leur âge, il m'aurait sûrement traumatisée.

En tout cas, pour moi, ça a été une excellente lecture, avec juste ce qu'il fallait de petits frissons.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}