Critique de moussk12

C'est lors d'une ballade à Paris, que je me suis retrouvée tout à fait par hasard, devant une boutique de ... dératisation. La vitrine toute vieillotte présentait des produits, des pièces, des cadavres de rat ou d'araignée ..., ainsi qu'un livre : "Mémoires d'un rat des Halles".
Intriguée et curieuse, je rentrais, l'achetais et le lisais dès mon retour.

Quelle surprise ! Et quel plaisir de lecture !

A travers les pérégrinations de Clef de Voûte, un rat ô combien érudit et beau parleur, si si, il parle, et de son acolyte Poil au Vent, un chat espiègle, nous découvrons arrondissement par arrondissement, un Paris insolite et secret, inconnu du touriste et peut-être de beaucoup de ses habitants.

Ce sont des chroniques historiques, des personnages haut en couleur, des petites histoires sur l'origine ou le détail d'un monument, l'origine de certaines expressions, des situations cocasses et on apprend un tas de choses d'un Paris méconnu.
C'est jubilatoire et en même temps, très instructif.

Toutes les adresses y sont reprises et je peux vous assurer que la lecture de ce livre donne très très envie d'aller marcher dans les pattes de Clef de Voûte et Poil au Vent !