Critique de tycos

Première intervention militaire américaine sur un sol étranger en 1805

Afin de ne pas voir ses bateaux de commerce en Méditerranée attaqués par les pirates, les Etats-Unis, qui ont perdu la protection de la Navy britannique à leur indépendance, sont contraints de payer, comme d'autres nations, un tribut aux Etats barbaresques que sont le sultanat indépendant du Maroc et les trois régences d'Alger, de Tunis et de Tripoli.
En 1801, Yusuf, le pacha de Tripoli augmente ses exigences, que les américains refusent de payer, et suite à la perte de leur frégate l'USS Philadelphia, dont l'équipage est réduit à l'esclavage, le président Jefferson confie au général Eaton la mission de régler la crise lybienne.
Le plan d'Eaton est de s'appuyer sur les marines que veut bien lui confier l'armée (8 !), sur Hamet Karamanli, le frère de Yusuf, pacha légitime et aimé de son peuple, et sur des mercenaires grecs, turcs ou arabes, et de rendre son trône à Hamet. L'aventure commence. Partis d'Egypte, à pied au coeur du désert Lybien, la bataille de Derne s'engage.
La BD historique est un art difficile. On a souvent le droit à des juxtapositions de faits qui se suivent sans forcément de fil conducteur. Dans Tripoli, l'auteur nous fait suivre l'aventure d'Eaton et de ses compagnons d'armes (J'ai craint un instant un livre sur le patriotisme américain, mais on en est loin), dans ce one-shot de 88 pages, et nous relate une épopée de l'histoire des Etats-Unis peu connue. le récit de Youssef Daoudi est très intéressant à suivre : la constitution de la bande armée, la progression dans le désert, les doutes des hommes dans les intentions américaines, la première bataille, ….
Le dessin est assez classique et réaliste, les scènes d'actions sont bien menées, le scénario intéressant, et la fin est terrible, car très loin de ce qu'on attendait …
J'apprécierais volontiers de Daoudi un autre one-shot sur un autre aventurier américain Stephen Decatur, à la même époque (découvert dans Wikipédia).
Je remercie Babélio et les éditions Glénat pour cette lecture.