Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse Il faut sauver Pâques ! de Gwénaëlle Daoulas.
Et si, un jour, les cloches et les lapins de Pâques ne pouvaient plus distribuer de chocolats ?
Et qu'il existait une solution pour que cela n'arrive pas ?
Encore faudrait-il savoir comment..
C'est l'exploit que vont tenter de réaliser Maelys, Tom, Cléo et le petit Nelson, bientôt rejoints par Sanders.
Après avoir grimpé sur un arc-en-ciel magique par le plus grand des hasards, les voilà au Pays de Pâques !
Mais à peine l'ont-ils visité qu'ils comprennent qu'il faut à présent le sauver. Et que le handicap de Tom, qu'il a toujours vu comme un fardeau, pourrait bien être finalement un atout..
Il faut sauver Pâques ! est un roman jeunesse accessible à tous dès 8 / 9 ans.
Maelys, Tom, Cléo et le petit Nelson, ainsi que Sanders sont cinq enfants qui vont découvrir par hasard le Pays de Pâques. Ils vont apercevoir un arc-en-ciel, grimper dessus.. et rencontrer le lapin de Pâques ! Et oui, rien que ça ;)
J'ai adoré l'idée que ce pays existe. Je suis hyper gourmande et en lisant ce roman j'ai retrouvé mon âme d'enfant :)
Ce qui m'a plu ici, c'est la diversité. Nous avons cinq enfants différents : Maelys et Tom, les jumeaux ; leur amie Cléo et son petit frère Nelson, puis arrive Sanders. Au début, il fait le malin, n'est pas sympathique. Il va les rejoindre sans le vouloir et il est très intéressant de constater son changement. Il est très chouette ce gamin, il est juste seul et a besoin d'amitié, d'amour.
Tom a une différence, il est daltonien. Il est intéressant de faire découvrir ce handicap aux enfants. Il est facile de se moquer d'un enfant car il ne connait pas ses couleurs.. mais le daltonisme n'est pas que ça. Et dans cette aventure, sa différence va devenir une force, ce qui est très malin.
Nelson est le plus jeune, il m'a fait rire car il aime autant le chocolat que moi, il pourrait s'en rendre malade ! Et je le comprends lol
Cinq personnages, garçons comme filles, un chien. Oui cela pourrait être une revisite du club des cinq, mais avec une particularité ici : les différences, les handicaps, sont intégrés dans cette histoire. Sans que ce soit trop.
Pour sauver le Pays de Pâques, ils vont faire des recherches et découvrir que les différences peuvent devenir de vraies forces.
Le lecteur découvre le daltonisme mais aussi l'autisme. Et pas que.. Je ne vais pas en dévoiler trop, ce serait dommage.
L'histoire est hyper bien construite, ça donne envie que ce Pays existe. Gamine, j'aurais adoré ce livre. Et d'ailleurs ce fût le cas car j'ai gardé mon âme d'enfant :)
L'histoire est passionnante, les personnages attachants, les handicaps bien expliqués sans que ce ne soit lourd.
L'écriture de Gwénaëlle Daoulas est très fluide et les pages se tournent toutes seules. Il n'y a pas de grosses difficultés de lecture, d'ailleurs les termes un peu plus compliqués sont expliqués.
Et les illustrations apportent un réel plu à notre lecture.
Quand à la fin, elle laisse présager de très bonnes choses pour un futur tome :)
Il faut sauver Pâques ! est un énorme coup de coeur. Je vous invite à vous laisser vous aussi vous embarquer dans ce pays magique.
Ma note : un énorme cinq étoiles.