Critique de brigittelascombe

Sept ans après le douloureux suicide de Gauthier son fils ainé, Sophie Daout, professeur de maths puis conseillère d'orientation, maman meurtrie dans son coeur, perd, comble de l'horreur, Lionel "son tendre et bel enfant", alors héroïnomane, lors d'un accident dans le métro.
De nombreuses années ont passé, la plaie est toujours à vif. Mère "désenfantée" et brisée à jamais, elle adresse, cette lettre d'amour (Chemins d'errance, mon enfant perdu) à son fils comme un ultime hommage (ainsi qu'elle l'a fait pour son frère dans Mes yeux dans tes cieux en 2004) pour le maintenir en vie dans son souvenir. Auteur de plusieurs livres sur cette addiction, fondatrice de l'association "Jeunesse sans drogue" , elle témoigne également pour que le malheureux exemple de Lionel sauve peut-être des vies.
Qu'est-ce qui fait qu'un jour au sein d' une famille aimante, la vie bascule et le bonheur s'envole?
Retour dans le passé, remise en question,culpabilité.
Enfance choyée. Adolescence difficile. Lente descente aux enfers de Lionel de la chute libre aux années de galère entre prison pour avoir voulu se procurer "la mauvaise", centre de désintoxication et hôpital psychiatrique consécutif; mais toujours l'amour et les bras tendus de cette mère qui s'est battue jusqu'au bout contre une "trop grande soif d'absolu" que rien ne pouvait combler.
Chemins d'errance, mon enfant perdu, parsemé de photos,annotations de bulletins scolaires,petits mots malicieux, de poésies, d'extraits de journal intime et de lettres est un vécu poignant qui se révolte et crie: Plus jamais ça! Il ne peut que susciter l'admiration!