AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Corrag1973


Mais quel roman ! Rebecca fait partie des romans que j'ai conservés quand j'ai dû "faire le ménage" parmi la bibliothèque familial mais, comme je l'avais lu ado, je ne conservais que l'impression que j'avais beaucoup aimé. Je me souvenais certaines choses, très vagues, même si j'avais vu aussi, en son temps, le film d'Hitchock.

Alors que dire ? C'est un roman qui prend son temps dans ce coin d'Angleterre, c'est un roman contemplatif, un peu gothique (?), avec des descriptions à tomber par terre mais pas trop longues. J'ai vraiment adoré cette ambiance froide et sombre.

Rebecca, la première femme de Max de Winter, est morte noyée. C'est un homme brisé qui part en voyage à Monte Carlo et qui va rencontrer, une jolie demoiselle avec qui il va se marier rapidement. Après leur voyage de noces, ils rentrent en Angleterre, dans la somptueuse demeure Manderley. Manderley dont l'esprit de Rebecca hante les lieux et le personnel domestique.

Sur fond d'évènements tragiques , de personnages complexes que cela soit le couple de Winter ou des domestiques, l'auteure va dépendre la condition de la femme ou des femmes que cela soit Rebecca, un personnage sûre d'elle, ou la nouvelle Mme de Winter, jeune adulte , un peu niaise, gauche et pas sûre d'elle ou la gouvernante qui vit avec le souvenir de Rebecca qu'elle adulait.

L'auteure dépeint donc des personnages très complexes au fil du roman et des évènements qui peuvent ne pas paraître importants mais qui le sont puisque le tout mène à un final étonnant. Il y a des secrets, des non-dits et puis, le tout est dépeint avec l'époque aussi. C'est un livre qui a été écrit il y a 86 ans et il nous remet complètement dans l'époque.

Lisez-le :-)
Commenter  J’apprécie          143



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}