AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecassin


« Tout le plaisir est pour moi » : le petit San-Antonio du mois… paru en 1959 et trente-sixième de la série.

Je dis petit… oui, car voilà un épisode qui ne me laissera pas un souvenir impérissable : une intrigue un peu légère, assez peu de calembours, pas de digressions fumeuses ni d’énumérations surréalistes, pas de notes en bas de page… Bref à peu près rien de ce qui va faire le succès de la série dix ans plus tard ; seuls les noms de quelques personnages très imagés, comme celui de l’avocat Alban Désacusaix , me semblent devenir la règle depuis quelque temps… Béru s’affirme comme le bras droit du commissaire… et Pinaud est bien là, même si c’est dans le décor.

Une fin d’après-midi classique à la maison poultok : interrogatoire de suspect, Béru à l’œuvre… misère le suspect refuse de parler… on découvrira qu’il est muet… Ça commence bien ! Une Dame, Mme Coras veut parler à San-A. et finit par l’informer que Gilbert Messonier sera guillotiné le lendemain aux aubes. Pire : aux dires de la Dame, il est innocent du crime sordide dont on l’accuse : le meurtre du mari de la Dame et de son beau-père…
Il est dix-huit heures et les préparatifs de l’exécution vont bon train… San-Antonio arrivera-t-il à stopper la machine infernale ? Pour y parvenir, il devra bien entendu dénicher le vrai coupable, et pour ça faire fi de la déontologie du métier…

Bon… comme je l’ai déjà dit, un petit San-A ; divertissant néanmoins…
Commenter  J’apprécie          300



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}